Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://www.in44.fr/ le Blog d'INDECOSA-CGT 44

Blog mis à la disposition des salariés, privés d'emploi, étudiants, retraités et adhérents d'INDECOSA-CGT. Il est possible de faire appel aux compétences de ses militants pour : l'information, la défense de : vos intérêts, en matière de consommation, santé, assurance, logement, banque, crédit, surendettement ... @ : indecosa.cgt44@laposte.net - tél. : 02 28 08 29 88

77e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, à Nantes

Publié le 30 Septembre 2016 par IN-44 INDECOSA-CGT 44 in Logement

77e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, à Nantes
77e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, à Nantes
77e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, à Nantes
77e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, à Nantes
77e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, à Nantes
77e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, à Nantes

Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat a cette année été un moment fort dans la vie de INDECOSA-CGT.

Ce rassemblement annuel, des acteurs du logement social nous a permis de réunir de nombreux militants 

Pour cette occasion les très nombreux administrateurs locataires élus (es) sur les listes d’INDECOSA CGT présents ont à la faveur de la journée de travail et conviviale organisée dés le lundi 26 septembre dernier par INDECOSA-CGT 44, ont échangé sur leur mandat et les questions revendicatives concernant le logement social, mis à mal par la volonté du MEDEF et des gouvernements successifs, de vouloir éliminer le service public et de livrer aux marchés spéculatifs les HLM et dans un premier temps les OPH (Office Public de l'Habitat) .

Cela a aussi, été pour les militants que nous sommes, un lieu dans lequel nous avons fait entendre la voix des locataires du logement social tout particulièrement lors de la distribution massive mardi 27 septembre d’un tract intitulé :  « LA CRISE DU LOGEMENT DEMEURE, ELLE S’AGGRAVE ! »

Toutefois, nous nous avons lieu d’être mécontents, en raison du refus de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat et la métropole Nantaise de mettre à notre disposition une salle, pour tenir, comme annoncé la conférence de presse prévu, il est à noter que les divers médias invités ont brillé par leur absence , pourtant était présent sur ce congrès 71 Journalistes, radios, télévision, quotidiens nationaux et régionaux, presse professionnelle. Ils ont accordé leur préférence à couvrir de façon exagéré la présence du Premier Ministre et la cohorte de ministres en exercice ou anciens et de toutes tendances politiques, invités pour la circonstance, en vu de convaincre qui voulait l'entendre que les revendications des locataires et du monde HLM étaient entendues !

Alors que la précarité s’accroît et toujours plus, dans notre pays, les politiques du logement ne sont pas à la hauteur des besoins. Le désengagement financier de l’Etat, un an après l’annonce de la création du Fonds national des aides à la pierre, se confirme.

Cette année, le financement public de la construction sociale a été plus de quatre fois inférieure à la promesse du Président de la République et alors candidat F. Hollande en 2011.

Le projet de loi Egalité et Citoyenneté, examiné en ce moment même au Sénat, remet en cause le principe de mixité dans le logement social, en attaquant de toutes parts le principe même du logement HLM.  Sur ces sujets comme sur d’autres, la mobilisation doit avoir lieu rapidement, car elle seule ne peut être que payante. .

Suite aux actions conjuguées de diverses associations de locataires dont INDECOSA CGT, il a été obtenu, des reculs sur l’application du SLS, sur la perte du droit au maintien dans les lieux, etc. Un  texte intègre une des propositions des locataires sur le renforcement de la vie associative avec un financement obligatoire des associations via les plans de concertation locative.

Ce dernier congrès avant l’élection présidentielle de 2017. Doit lancer une offensive d’une vaste ampleur pour faire entendre la voix des locataires dans la campagne électorale à venir.

INDECOSA-CGT réclame :

·       La reconnaissance et l’agrément par l’USH et le ministère du logement d’INDECOSA-CGT à la Commission Nationale de Concertation

·       La création d’un statut pour les militants associatifs ayant des mandats,

·       La construction par an de 200 000 logements véritablement sociaux,

·       La réhabilitation du parc de logements anciens sans 3ème ligne de quittancement,

·       L’arrêt immédiat des ventes de logements sociaux propriété des locataires par le versement des loyers,

·       Avoir un taux d’effort de la charge logement ne dépassant pas 20% des revenus des ménages,

·       La limitation du sur loyer (SLS) véritable impôt qui ne dit pas son nom,

·       L’arrêt immédiat de toutes expulsions, coupures, d’électricité, gaz, et eau pour cause de retard de paiement,

·       Le refus du « rabotage » des (APL, AL) tout en prenant en compte dans le calcul de l’indemnisation, la totalité du montant du loyer, loyers annexes, charges locatives et fourniture de l’énergie,

·       Un retour par l’Etat d’une véritable et conséquente aide à la pierre,

·       L’abrogation, de la scélérate loi MOLLE, dite loi Boutin …